Nous sommes spécialisés dans l’utilisation et la réalisation de projets basés sur des logiciels libres ou logiciels Open Source pour le calcul scientifique.

Nous utilisons au mieux de nombreux composants open-source que nous personnalisons et faisons évoluer pour les besoins de nos clients et nos besoins propres. Nous développons des interfaces entre ces composants de manière à automatiser certains traitements particuliers et nous ajoutons les surcouches supplémentaires destinées à assurer la cohérence  de la chaîne de simulation.


 

Nous présentons ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux logiciels libres que nous utilisons au quotidien.

Code_Saturne est un solveur de mécanique des fluides développé par EDF. Il permet de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, avec ou sans turbulence ou transfert de chaleur. Des modules dédiés sont disponibles pour des physiques particulières.


OpenFoam est un solveur de mécanique des fluides développé par SGI. OpenFoam intègre de nombreux modèles physiques pour simuler les phénomènes physiques en rapport avec les écoulements fluides.


Salome est une plate-forme de simulation développée par le CEA, EDF et Open Cascade. Elle intègre un modeleur 3D, des librairies de maillage 2D et 3D ainsi qu’un module de post-processing.


Paraview est un logiciel de visualisation 3D développé par KitWare. Les utilisateurs de ParaView peuvent rapidement construire des visualisations pour analyser leur résultats. L’exploration des résultats peut être interactive ou automatisée via des scripts.


Gmsh est un logiciel et une librairie de maillage. La génération du maillage peut être réalisée dans l’interface graphique du logiciel ou bien dans un programme tiers utilisant la librairie. Gmsh est léger, rapide et les traitements peuvent être automatisés par un langage de script dédié.